Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 15:39

Les derniers chiffres de la commission nationale de la carte des journalistes sont hélas éloquents : de moins en moins nombreux (les journalistes sont désormais moins de 37000 en France), les professionnels de l'information sont aussi de plus en plus précaires.

 

Voir les dernieres statistiques de l'attribution des cartes sur le site de la Commission



Des chiffres éloquents et qui ne nous inclinent pas vraiment à l'optimisme.

On constate en effet que:

- C'est historique : Parmi les nouvelles cartes attribuées en 2011, 6 sur 4 le sont à des journalistes rémunérés à la pige (61,2%). En 2010, malgré une progression de déjà près de 10 points par rapport à 2009, le rapport de la commission de la carte notait que désormais un journaliste sur deux entrant dans la profession (49,2% exactement) était un précaire (CDD ou pigiste). Le cap des 50% est donc pulvérisé. Ce qui conforte malheurseusement le rapport Technologia qui était particulièrement surpris de la spécificité de la profession : la très longue période de précarité pour y entrer.

- La proportion des cartes attribuées à des journalistes rémunérés à la pige a ainsi franchi le cap des 20% (20,65%).

- Le nombre de diplômés obtenant leur première carte de presse reste très faible (13,9% des nouveaux entrants).

- La féminisation de la profession continue: la parité n'est plus très loin. Le nombre d'hommes régresse et le nombre de femmes augmente, en valeur absolu et en pourcentage (54,6% d'hommes encartés pour 45,4% de femmes). C'est la seule nouvelle qui devrait nous réjouir, mais malheureusement, on peut également en faire la déduction suivante : les journalistes encartés se renouvèlent plus par les femmes que par les hommes, et  comme les nouveaux sont de plus en plus précaires, il y a sont doute beaucoup plus de précarité chez les femmes que chez les hommes.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans syndicat
commenter cet article

commentaires