Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 15:40

 

 

rubon0

Les « partenaires sociaux » (le patronat et les cinq confédérations) ont été invités par le Président Sarkozy et le gouvernement à un « sommet » qualifié par eux de « social ».

    

 

En réalité, cette rencontre n’avait rien d’un sommet, puisque, comme lors des précédentes, il n’est pas prévu que l’avis des organisations syndicales de salariés soit pris en compte par le gouvernement. Elle n’a rien non plus de social, puisque c’est bien d’austérité et de mesures antisociales contre les salariés dont il sera question.

     Au premier chef, sera évoqué le projet de TVA sociale, ce nouvel impôt qui pèsera bien lourdement sur les plus modestes revenus et sera indolore pour les plus riches. Il s’agit par-là de remplacer, tout ou partie, des cotisations patronales sur les salaires par une augmentation de la TVA, ce qui va renforcer les injustices et faire payer davantage les ménages et moins les entreprises.

     Les journalistes ne seront pas épargnés par cette mesure. Si elle était prise rapidement, ce serait dans un contexte de quasi-blocage des salaires depuis quatre ans dans toutes les négociations de branche des journalistes. 

    Un contexte de large progression de la précarité de notre profession. Selon les derniers chiffres de la commission de la carte, en 2011, 61,2% des nouvelles cartes attribuées l’ont été à des journalistes rémunérés à la pige (moins de 50% en 2010, malgré, déjà une progression de 10 points par rapport à 2009). Autant dire que près de 6 journalistes sur 10 entrant aujourd’hui dans la profession ont un statut précaire et, dans la majorité des cas, une rémunération à l’avenant. Depuis 2011 également, le nombre total des journalistes encartés rémunérés à la pige a franchi le seuil historique des 20% de l’ensemble de la profession (20,65%). Si l’on y ajoute les CDD, c’est  près d’un journaliste sur quatre qui vit une situation de précarité avec des rémunérations plus que modestes. Sans compter que pas moins de sept grilles salariales de branche des journalistes commencent au niveau du SMIC.

     Ainsi, ce sont les plus modestes d’entre nous, toujours plus nombreux, qui vont supporter le plus lourdement une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat.

 

     Face à cette injustice sociale programmée, le SNJ incite ses adhérents et tous les journalistes à se joindre aux initiatives unitaires.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans syndicat
commenter cet article

commentaires