Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 18:29

rubon0

Après l’affaire Cahuzac, plus que jamais, les citoyens de notre pays ont besoin d’avoir confiance dans la crédibilité de leurs instances démocratiques. Plus que jamais, la presse a montré que son indépendance et le sérieux des informations qu’elle rend publiques est nécessaire au débat.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, salue le travail et la ténacité de ses confrères de Médiapart, et regrette qu’un certain nombre de journalistes aient, sur ce dossier, passé plus de temps à critiquer le site en ligne qu’à mener eux-mêmes leurs propres investigations.

La révélation de cette affaire d’Etat ne peut que conforter le SNJ, et l’ensemble de la profession, sur la nécessité d’adopter des règles communes en matière de déontologie et de qualité de l’information. C’est l’esprit de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, qui proclame, en son préambule que : "Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre."

Le SNJ, qui appelle à la création d’une instance de déontologie, milite pour la reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles, seule susceptible de rendre leur indépendance à nombre de rédactions. Le public en a besoin, la démocratie aussi.

 

http://www.snj.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ
commenter cet article

commentaires