Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 10:07

Temps fort du printemps, la réunion du Comité national du SNJ se tient particulièrement tôt cette année, compte tenu de la proximité de la date de Pâques. Dans le contexte actuel, les débats s’annoncent riches et animés, tant sur le climat très lourd pesant sur les entreprises et le dialogue social, que sur les questions de fond concernant la vie même du syndicat.

Ainsi, cette rencontre permettra d’analyser la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le monde de l’information, déchiré par la crise économique et les plans sociaux avoués ou déguisés ; d’examiner les offensives nouvelles auxquelles sont confrontées les sections, et les réponses qu’elles cherchent à apporter ; de faire le point sur la mise en œuvre de nouvelles dispositions légales comme les lois sur la représentativité syndicale, les droits d’auteur des journalistes, ou la création du statut d’auto entrepreneur ; enfin de se pencher sur les nouveaux outils de diffusion de l’information et les nouvelles pratiques qui en découlent, afin d’actualiser la réflexion et la position du syndicat.

Le Comité national sera également l’occasion de tirer un premier bilan des initiatives mises en place dans la foulée du congrès de Strasbourg : commission permanente sur la qualité de l’information ; relance de l’action syndicale ; multiplication des listes de discussion sur Internet... Et puis, deux débats ont été voulus, l’un par le Bureau national lors de sa réunion de janvier, l’autre par le dernier Congrès.

Le SNJ : syndicat national ou fédération de sections ? Tel est le thème du premier débat qui, avant d’être abordé en Comité, débutera le jeudi après-midi (25 mars), dans le cadre d’une journée de réflexion/formation proposée aux délégués syndicaux et représentants syndicaux auprès des CE et des CHSCT. Au menu : la recherche d’une unité toujours plus grande au sein du SNJ ; la nécessité pour le syndicat de parler d’une seule voix et de défendre partout les mêmes positions ; la pertinence d’enrichir la réflexion de chacun par l’expérience de tous ; la définition d’un nécessaire équilibre entre la légitime autonomie des sections et le respect des orientations impulsées par le National...

Quelle place pour le SNJ dans Solidaires ? Une question que le Congrès de Strasbourg a voulu voir posée à l’ensemble des adhérents du SNJ. Tous ont reçu un texte expliquant les raisons de cette interrogation et les invitant à en discuter en groupe ou au sein de leur section. Le Comité fera un point sur cette première étape, avant d’envisager la suite de la consultation qui doit s’achever sur une synthèse lors du congrès de Paris, du 13 au 16 octobre 2010.

Pratique Le Comité national se tiendra les vendredi 26 et 27 mars, au centre international de séjour de Paris (CISP), 6, avenue Maurice-Ravel (Paris 12e), La journée du jeudi 25, pour les délégués et représentants syndicaux, se déroulera au siège du syndicat, 33, rue du Louvre.

Afin d’organiser au mieux ces trois journées, nous lançons le traditionnel appel pour que les inscriptions soient faites sans tarder. Tout retard pris à répondre risque de compromettre les réservations hôtelières et pénalise le fonctionnement du secrétariat de la rue du Louvre, déjà bien sollicité par ailleurs.

Enfin, les membres du Comité sont invités à être très attentifs à leur démarche d’inscription. Il est rappelé que, conformément à une décision prise il y a deux ans par cette même instance, les repas et nuitées réservés et non pris seront facturés au militant.

Partager cet article

Repost 0
Published by snj-normandie.over-blog.com - dans syndicat
commenter cet article

commentaires