Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 17:54

Sous le titre  "Hersant et ses banques ont trouvé un accord", les Echos de ce jour annoncent que le rapprochement entre GHM et Rossel est acté. Si ce rapprochement permet la constiution du 3e groupe de presse français, il a été arraché aux banques sous des conditions difficiles. Cessions en pagaille, dont les titres polynésiens et calédoniens, cession de SDV (gérant les plateformes de sites internet) et obligations remboursables en action sont au programme.

Du côté de la SNPEI (Paris Normandie, Havre-Libre, Havre Presse, Progrès de Fécamp et Liberté Dimanche), si ce rapprochement donne une perspective d'avenir, parce qu'à terme ces titers sont censés intégrer ce nouveau groupe, l'avenir immédiat va être difficile. Une "restructuration" synonyme de destruction d'emplois serait en cours de gestation afin de forcer les titres normands au retour à l'équilibre. Le SNJ, premier syndicat de la profession, demeure très vigilant face à cette perspective.

 

 

 

Voici l'article des échos...

 

La dette du groupe Hersant Média sera restructurée, ce qui ouvre la voie au rapprochement des quotidiens régionaux du groupe (« Nice Matin », « L'Union »), avec ceux du belge Rossel (« La Voix du Nord »).

C'est la fin d'un long  marathon, qui a duré plus de deux ans et s'est achevé hier soir, après des heures passées en réunions ces derniers jours : Philippe Hersant et ses banques créancières sont parvenues à se mettre d'accord sur le plan de restructuration de la dette du groupe Hersant Média (GHM), qui s'élevait à plus de 200 millions d'euros. Un protocole d'accord doit être signé la semaine prochaine. La restructuration qui donnera lieu à un montage complexe, à plusieurs étages, permettra à Philippe Hersant et à ses banques de sortir d'une situation inextricable, dont la seule autre issue était le dépôt de bilan.
L'accord permettra notamment à GHM de mettre en oeuvre son alliance avec le groupe belge Rossel, consistant à réunir au sein d'une société commune des journaux de presse quotidienne régionale (« La Voix du Nord », apportée par Rossel, « Nice Matin », « Corse Matin », « L'Union », apportés par GHM) afin de constituer le troisième groupe français de presse quotidienne régionale. Ce rapprochement stratégique était en effet conditionné à la restructuration de la dette de GHM.

 

La suite sur le site des Echos, c'est ici :

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201775741994-hersant-et-ses-banques-ont-trouve-un-accord-257578.php

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ
commenter cet article

commentaires