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23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 17:01

Déontologie : il existe une charte légitime et reconnue depuis… 93 ans

 La charte est ici

Ce doit être ce que l’on nomme l’ardeur des nouveaux convertis. Au début de l’été, à peine l’échec du « comité des sages » conduit par Bruno Frappat entériné, le législateur s’est piqué de déontologie journalistique. L’affaire DSK lui a inspiré des idées… pas très neuves. Qu’il s’est empressé d’inscrire dans une proposition de loi.

La profession ne l’a pas attendu pour se préoccuper d’éthique. Celle-ci est même consubstantielle à la naissance de sa première organisation, le Syndicat National des Journalistes.

Il y a 93 ans, la première décision des fondateurs du SNJ avait été de rédiger une charte des devoirs professionnels du journaliste. Ce document, revu en 1938, a appuyé de nombreuses décisions de justice et est cité en référence dans maints travaux universitaires. Spontanément, il y est fait appel dès que survient un « dérapage » médiatique.

En mars 2011, fidèle à ses engagements lors des Etats généraux de la presse écrite, le SNJ a publié une nouvelle version de cette Charte fondatrice. Pour tenir compte à la fois de l’émergence de nouveaux supports de diffusion de l’information et de la crise sévissant dans les entreprises de presse, qui modifient profondément l’exercice de la profession.

Nouvelle preuve de la pleine légitimité de cette Charte, sa version modernisée figure dans l’accord qui vient d’être conclu pour plus de 2 500 journalistes à France Télévisions, tout comme le texte antérieur était inclus dans l’ancien avenant de l’audiovisuel public.

Dès lors, quel est l’intérêt de rédiger un énième code de déontologie ? Et est-ce le rôle du législateur d’imposer une instance de régulation et de chercher par là-même à dicter ce que devrait être la « bonne conduite » des journalistes ?

En matière de déontologie, ce ne sont ni les idées, ni la volonté des syndicats de journalistes qui manquent. Mais bien celle des employeurs, réfractaires à toute introduction d’une Charte dans la convention collective. Pourtant, le SNJ reste intimement convaincu que seule la profession est en mesure d’adresser à l’opinion publique un message fort, susceptible de regagner sa confiance.

L’intervention du législateur dans ce domaine ne peut donc être que contre-productive et suspecte. En revanche, la représentation nationale peut favoriser un tel élan.

Tout d’abord, en dotant les équipes rédactionnelles d’un statut juridique qui leur permette d’affirmer un droit moral collectif en présence de tout risque de dérive déontologique.

Ensuite, en conditionnant les aides à la presse attribuées par l’Etat au respect d’une charte d’éthique professionnelle. Pour éviter que ne se perpétue cette scandaleuse situation qui voit les patrons revenir sur leurs engagements en matière de déontologie, après avoir touché la manne d’argent public débloquée à la suite des Etats généraux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                 19 septembre 2011

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Published by SNJ
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