Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 20:26

Le 23 février dernier le groupe GHM (Groupe Hersant media, dont els titres de Paris-Normandie) a convoqué tous les syndicats présents dans ses titres, qu'ils soient ou non représentatifs des journalistes, à une négociation sur les droits d'auteur (une discussion qui ne concerne pourtant que les journalistes). S'il s'agissait lors de cette première réunion de caler les dates et les délégations, le groupe a néanmoins évoqué les directions dans lesquelles il souhaitait aller. La loi Hadopi, pour le groupe, transforme tous les journalistes en contributeurs de papiers quel que soit le support (internet, papier, sms etc...). Une vision que les débats parlementaires contredisent... Par ailleurs le groupe souhaite uniformiser les pratiques de rétribution des droits d'auteur au sein de ses titres et surtout créer une « famille cohérente de presse ». Cette dernière, qui recouvrirait l'ensemble des titres GHM, permettrait l'échange instantané de copie entre les titres sous le couvert d'un accord collectif. Une vraie menace pour l'emploi et le pluralisme. Enfin, GHM souhaiterait élargir la diffusion de ses papiers à des acteurs non institutionnels (sites web des banques par exemple). Le SNJ participe avec une extrême attention à ces négociations, sachant que GHM est le premier groupe de PQR à s'engager dans ces discussions à la suite de l'adoption des mesures Hadopi. Et sachant aussi que l'issue de ces réunions engagera non seulement les journalistes de GHM mais l'ensemble de la profession. De façon optimiste, GHM envisage une conclusion d'accord cadre (à décliner ensuite dans les diverses entreprises) aux alentours du 15 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by snj-normandie.over-blog.com - dans syndicat
commenter cet article

commentaires