Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 18:26

rubon0

Vous le savez peut-être : les élections professionnelles (CE et DP) vont avoir lieu les 13 et 27 mars prochains.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que trois organisations syndicales (CFDT, CGT et CGC) ont refusé à des salariés de Publihebdos (ceux de la Chronique de Fougères, et des gratuits de la SEN et de la SENO) d'intégrer notre UES (unité économique et sociale) alors même que la direction était d'accord et qu'ils avaient accepté dans un premier temps cette belle option qui permettait à nos collègues de bénéficier des avantages du CE (chèques vacances, chèques cadeau à Noël) et surtout du groupe Publihebdos (intéressement, NAO, etc.)
Seulement voilà, en intégrant nos collègues, le collège ouvriers-employés perdait un siège au profit des vilains journalistes. La belle affaire, me direz-vous, vu l'importance que cela pouvait avoir pour ces "abandonnés" de PH, enfin justement intégrés.
Eh bien non : pour rester entre amis, ils ont refusé le protocole et demandé à la direction qu'elle fasse marche arrière : du jamais vu pour des syndicats censés défendre les salariés !
Du coup, le SNJ n'a pas signé le protocole, mais la direction a passé outre.
En prime, elle a prolongé avec leur accord la durée des mandats à 3 ans (au lieu de 2). Donc, le message est clair : si vous ne voulez pas être mal défendu, votez mais ne donnez pas vos suffrages à ces confédérés. Et je pèse mes mots...

Les 13 et 27 mars, votez SNJ !

Philippe Guinchard
(Délégué Syndical SNJ)


Voici le courrier adressé par le SNJ à la DRH fin janvier.

"L'Unité économique et sociale (UES) élargie à la Chronique de Fougères, à la Sen et à la Seno, correspond à un état de fait indiscutable, comme l'a établi le protocole électoral que vous nous avez adressé le 22 janvier dernier.

Je vous rappelle que toutes les organisations syndicales avaient approuvé cet élargissement. Vous m'indiquez qu'après réception du protocole, la majorité d'entre elles ont curieusement changé d'avis.

Dans une question comme celle-ci, l'intérêt des salariés doit primer sur celui de certaines organisations syndicales qui jouent là leur carte personnelle.

Dans ces conditions, je vous informe que le Syndicat national des journalistes (SNJ) ne signera pas un nouveau protocole à périmètre restreint et a l'intention de faire reconnaître l'UES élargie par voie de justice si cela s'avère nécessaire.

 

Bien cordialement,

 

Philippe Guinchard, délégué syndical SNJ.

 

Copies : délégués syndicaux CFDT, CGC, CGT.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans entreprises
commenter cet article

commentaires