Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 11:00

Les délégués du SNJ étaient jeudi à Paris pour "discuter" des augmentations de branche au sein de la PHR (presse hebdomadaire régionale).
Ils sont rentrés dépités par les propositions de nos généreux patrons. Alors qu'il nous manque plus de 1,5% pour rattraper le retard pris en 2011 sur l'évolution du coût de la vie, les généreux patrons ont d'abord proposé 0,5% avant de monter à 0,8% au titre d'un rattrapage qui ne rattrape rien et d'annoncer dans la foulée le gel des salaires pour la suite de l'année 2012. Incroyable marche arrière !
On vit effectivement dans un monde extraordinaire, où la parole donnée n'a aucune valeur dès lors qu'elle est patronale.
L'indice INSEE était une valeur référence jusqu'ici pour renvoyer joyeusement les négos au sein des entreprises. On modérait donc toutes les augmentations générales sur l'indice bidon du coût de la vie alors que les entreprises et leurs patrons faisaient des bénéfices.
Pour que ces derniers continuent à en faire, on va donc maintenant taper sur le salaire des employés et des journalistes et remettre en cause un fonctionnement qui était déjà présenté comme a minima.


Honteux !

 

D'autant qu'on peut vous garantir que les salaires des cadres et des patrons ne seront pas gelés, quant à eux. Car les fausses primes d'objectifs seront là pour les faire fructifier en fin d'exercice.
Donc oui, on va mettre la barre bien haute à la 2e réunion de NAO, fin février.
Mais il faut aussi songer à mettre la pression au niveau de la base. Et peut-être envisager un préavis de grève après la réunion de fin février si celle-ci n'accouche d'aucune avancée au sein de PubliHebdos. Une entreprise bien loin d'être exsangue (encore 4 Millions de résultats nets en 2011)...

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans salaires
commenter cet article

commentaires