Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 19:07

Le Syndicat National des Journalistes condamne très fermement les agressions dont sont victimes plusieurs journalistes en Egypte ces derniers jours, particulièrement celles qui ont visé Caroline Sinz et Salah Agrabi, reporters à France 3. Jeudi matin, place Tahrir au Caire, ils ont été pris à partie et tabassés. Caroline Sinz a même subi en plein jour des violences sexuelles.

Comme elle, d’autres consœurs ont déjà vécu ce type de violence et si des hommes peuvent y être exposés, nous le savons, aucune femme n’en est préservée. Parce qu’il y a des pays où le sentiment d’impunité est tellement fort qu’il résiste à tout argument rationnel et parce que l’être humain peut exprimer le pire dans des situations chaotiques (vent de liberté inédite, ouverture des prisons, coup d’Etat, guerre…).

Ce qui n’empêche pas d’autres personnes de ces mêmes pays d’aider courageusement les victimes de violences.

Malgré l’émotion suscitée par cette terrible agression sexuelle, ceux qui se sont empressés de mettre en cause l’envoi de femmes pour réaliser ces reportages difficiles n’ont pas raison. Non, les femmes ne sont pas des sous-journalistes, elles connaissent leur métier. Ce sont les agresseurs qu’il faut contrôler et sanctionner, pas elles !

Le SNJ, première organisation de la profession, défend et soutient les reporters qui choisissent d’aller sur le terrain exercer leur métier. Nous sommes aux côtés de Caroline Sinz pour l’aider à surmonter cette épreuve particulièrement difficile.

Cette consœur ayant décidé de déposer plainte, le SNJ se propose de se porter en justice à ses côtés, comme il le fait systématiquement quand un journaliste est attaqué dans l’exercice de ses fonctions.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans syndicat
commenter cet article

commentaires

bogatay 02/12/2011 20:51

Ma grand mère aussi

SNJ 03/12/2011 10:00



Voilà assurément une grande contribution au débat.