Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 19:20

Un peu partout en Normandie les journalistes ont manifesté ce jeudi 27 mai pour que la réforme des retraites ne soit pas synonyme d'enterrement de la solidarité intergénérationnelle et de l'âge légal du départ.

Ainsi les journalistes de Publihebdos ont manifesté à Evreux, avec des salariés de la SNPEI. Les "Publihebdos" ont aussi fait passer le texte suivant dans leur journal.

"Le SNJ dans la grève Comme d’autres employés du groupe Publihebdos, des journalistes de « La Dépêche » et « Eure  nfos » ont fait grève ce jeudi 27 mai et ont manifesté dans les rues d’Evreux. Ce qui explique que ce journal n’ait pas son  ontenu habituel. Répondant à l’appel du SNJ (syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession), ils  ntendaient marquer leur opposition au projet du gouvernement de s’attaquer  à l’actuel système des retraites.

Jamais les reculs n’avaient connu une telle ampleur, depuis l’instauration des garanties sociales conçues dans le programme du Conseil national de la Résistance, à une époque où, pourtant, les marges de manoeuvre étaient bien moindres qu’aujourd’hui. Le SNJ n’est pas dupe des justifications avancées par le gouvernement pour tenter de remettre en cause notre système de retraites. Car cette crise ne sévit pas de la même façon selon que l’on se trouve du côté du monde de la finance et des actionnaires, ou du côté du monde du travail."

 

Au Havre, une bonne délégation a parcuoru le cortège, comme à Rouen et Caen.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans syndicat
commenter cet article

commentaires