Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 18:25

Représentativité syndicale des journalistes - Le ministère du Travail place le SNJ largement en tête

Les résultats de l’audience des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel et au niveau national des branches ont été dévoilés ce jour par le ministère du Travail.

Pour la branche 1480, celle des journalistes, les résultats « calculés » par le ministère portent largement en tête le SNJ (Solidaires) avec 38,56% des voix. Suivent la CGT à 25,18% ; la CFDT à 16,77% ; FO à 10,55% ; la CFTC à4,69% ; la CGC à 2,67% ; la CNT à 0,81% ; l’UNSA à 0,44% ; etc.

Avec 38,56% des voix, le SNJ dépasse largement le seuil des 8% requis pour être représentatif. Il dépasse aussi le seuil qui sera nécessaire à partir de cet été pour valider un accord national concernant les journalistes (30%), même si une opposition de l’ensemble des autres syndicats représentatifs est possible (puisqu’ils représentent ensemble, en cumulé plus de 50% des voix).

Ce score du SNJ est bien le fruit, même imparfaitement récolté, de l’implantation du premier syndicat de la profession dans les entreprises de presse de tout le territoire français, de son action, de celle de ses sections et de son influence incontestable. Il est cependant à comparer à celui obtenu aux dernières élections à la commission de la carte : 51,3% des voix en juin 2012.

Il faut dire que ce calcul de l’audience syndicale est constitué par l’addition des résultats des élections d’entreprise aux résultats du récent scrutin TPE.

Malheureusement, l’absence de collège « journalistes » dans certaines élections d’entreprise a minimisé le score du SNJ, de même que certains modes de collationnement du ministère : même en présence de collège journalistes, des collèges non-journalistes ont été comptabilisés dans les résultats de la branche 1480 et peuvent diluer l’audience réelle du SNJ.

Aussi, le bureau national du SNJ a décidé au mois de mars de creuser la voie du recours contentieux pour faire reconnaître la véritable audience du SNJ, bien supérieure à ce chiffre de 38,56%.

 



http://www.snj.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans syndicat
commenter cet article

commentaires