Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 15:02

La saison des feuilles bleues des déclarations de revenus est revenue. Malgré la chasse aux niches fiscales, et sans que l'alternance n'ait pour l'instant modifié le régime fiscal, l'allocation pour frais d'emplois des journalistes est maintenue.

Petit historique : face aux salaires historiquement bas de la profession, cet avantage fiscal avait été accordé il y a des années pour maintenir le pouvoir d'achat.

Marche à suivre pour les journalistes professionnels : porter sur votre déclaration ou sur une feuille libre la phrase suivante : « Le journalisme ayant été mon activité salariée principale en 2011, régulière et rétribuée, j'ai déduit 7650€ des salaires imposables tirés des revenus de ma profession, au titre d'allocation pour frais d'emploi des journalistes ». Le tout daté et signé.

Et ensuite faire la soustraction sur la déclaration de revenus préremplie en portant le montant prérempli (s'il est exact) avec la déduction de 7650€ aux lignes TAJ (si vous êtes le principal déclarant) ou TBJ si le fisc vous a assigné le rang de conjoint.

Pour certains services d'impôts, il peut être nécessaire de joindre une photocopie du bulletin de salaire de décembre portant mention de la convention collective des journalistes. C'est parfois utile si votre poste porte mention de « secrétaire de rédaction ».

Pour les déclarations papier, la date limite de dépôt est le 31 mai. Via internet, le délai est porté au 21 juin.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ
commenter cet article

commentaires