Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 11:25
Nous sommes journalistes et pourtant, on ne trouve plus les mots. 
Les mots pour condamner les actes odieux de ce mercredi 7 janvier 2015 perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo. Contre ses dessinateurs, ces éternels grands enfants comme Cabu (77 ans) et Wolinski (80 ans). Contre le courageux Charb qui préférait mourir debout que de dessiner à genoux. Contre Tignous et Honoré. Contre les autres salariés de cet hebdomadaire satirique. Contre les deux policiers, morts pour tenter de protéger notre démocratie républicaine et laïque. Contre les pauvres victimes collatérales et les blessés qui luttent encore contre la mort. 
Le seul mot qui nous vient en tête, c'est le dessinateur Plantu qui nous l'a soufflé, dans un de ses dessins parus dans Le Monde. Un mot en forme de tweet : #connards… 
Nous avons malheureusement vécu notre 11 Septembre à nous, modestes Français. Sans échelle de douleur évidemment. L'Amérique également avait été frappée à travers ses symboles. La finance et l'armée notamment. 
Pour nous et notre petit pays, c'est une autre liberté qu'on vient d'attaquer. Celle de la presse, bien sûr, terriblement frappée par deux “simple d'esprit” ; mais aussi la liberté de penser, de rire de tout pour pointer tous les dysfonctionnements d'un monde qui marche en crabe, qui va trop vite et qui abandonne trop de choses à la futilité.
Les deux abrutis ont certainement gagné leur bataille et leur Panthéon dans l'Etat de l'inculture. Mais ils vont perdre leur guerre absurde.
Car si l'on ne peut pas lutter avec des crayons contre des kalachnikovs, on sait depuis mercredi soir et ce magnifique élan populaire, si fraîchement laïcard, que des Charlie ont repoussé partout en France et dans le monde. Tel des Phénix. 
Qu'on le dise bien à tous les #connards : Charlie Hebdo n'a jamais été aussi vivant. Et s'ils ne comprennent pas, on leur fera un dessin.
Philippe Guinchard
Président du Club de la Presse de l'Eure

rubon0

Charlie-Hebdo : c’est la liberté d’expression qu’on assassine





Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer aujourd’hui la tristesse et la colère de la profession. Le massacre perpétré contre la rédaction de Charlie-Hebdo est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie.

Le fait que ce soit Charlie-Hebdo qui ait été visé est un symbole important. Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à assurer Charlie-Hebdo de tout son soutien en ce moment particulièrement cruel. Il tient à assurer de toute sa solidarité les familles des victimes, journalistes, employés de presse comme policiers.

Le SNJ rappelle que, depuis l’été 2014, pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers. Hier encore, mardi 6 janvier 2015, un de nos confrères du Monde à reçu une quatrième menace de mort. Le SNJ demande un rendez-vous au Ministre de l’Intérieur pour avoir connaissance de l’état de l’enquête sur l’attentat commis contre Charlie-Hebdo ce terrible mercredi 7 janvier et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés.


 

NOUS SOMMES
TOUS CHARLIE

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ
commenter cet article

commentaires