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1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 12:08

Intéressante analyse de François Deschamps glanée dans le site ecommercemag (voir le lien en bas de page). En examinant l'activité de Spir Communication, filiale d'Ouest-France au même titre que Publihebdos, il constate et confirme la migration des petites annonces vers le Web. Un virage qui est en train d'être franchi dans la plus grande douleur par le groupe GHM (en Normandie, Paris-Normandie, Le Havre-Libre, Le Havre-Presse et le Progrès de Fécamp pour les quotidiens payants) qui a vu la déconfiture de son gratuit ParuVendu (lire des posts précédents).

Selon François Deschamps, "c'est un bilan 2010 en demi-teinte pour le groupe Spir Communication dont le chiffre d'affaires, 539,3 millions d'euros, a baissé, mais le résultat, progresse à 119,7 millions d'euros. Composé de deux pôles d'activités, médias et distribution, le groupe doit faire face à la migration des petites annonces (son cœur de métier sur la partie média) du papier vers Internet, le contraignant à revoir  son modèle. Les chiffres du pôle média attestent de cette tendance. Le segment de la presse a ainsi perdu 44,8% de chiffre d'affaires, le poussant a repositionner son magazine de petites annonces, "Top", en magazine de loisirs et de consommation". Une idée qui n'a visiblement pasq trop inspiré GHM.

La suite de l'analyse sur :

 

http://www.ecommercemag.fr/Breves/Internet-a-la-rescousse-de-Spir-Communication--37854.htm

 

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Published by SNJ - dans entreprises
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