Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 08:30
 

Excellents résultats du SNJ aux élections professionnelles de l'UES Publihebdos.

En conservant les deux sièges d'élus titulaires du collège journalistes (Claude Cécile, Mantes-la-Jolie et Chantal Gandais, Argentan) et en obtenant par ailleurs l'élection de deux rédacteurs ex-GHM (Groupe Hersant Médias) comme suppléants (Patricia Bigot, Guérande, collège journalistes et Pierre Didier, Evreux, collège cadres), le SNJ a reçu la confirmation de son implantation croissante et de sa popularité auprès des journalistes d'un groupe composé désormais de 59 titres sur une large zone ouest.

Par ailleurs, sur les 20 candidats présentés par le SNJ aux élections DP, 18 journalistes SNJ ont été élus ou réélus délégués du personnel, le plus souvent avec une très large majorité. 

Ce plébiscite conforte le SNJ comme syndicat majoritaire au sein de l'Unité économique et sociale de Publihebdos et va motiver ses élus à poursuivre leur travail auprès des salariés et à continuer d'obtenir de probantes avancées. La dernière en date étant l'augmentation de 0.5% au-delà de la branche consentie par PH au 1er mars 2010 (soit + 1.5%) lors de la NAO 2009.

Merci de votre confiance.

Voici, dans le détail, les résultats
 

* Pour le collège journalistes, les deux élus SNJ Claude Cécile (Mantes-la-Jolie, secrétaire du CE) et Chantal Gandais (Journal de l'Orne Argentan) sont réélus, devant Sophie Quesnel (Orne Combattante) en candidat libre mais également cartée SNJ… Elle n'avait pas répondu à notre demande de candidature initiale ! Une curiosité qu'elle devra nous expliquer ! 

Pour les suppléants, élections de Patricia Bigot (SNJ, Le Courrier du Pays de Retz, ex-GHM)  et d'un candidat individuel, Ludovic Lemoine (dans l'Orne) qui profite avec 29 voix seulement du jeu des quotiens et du peu de votants chez les journalistes pour devancer Patrick Auffret (SNJ sortant, 51 voix). On le regrette pour notre confrère, qui était chargé des futures actions voyages / concerts au sein du CE et on espère qu'on pourra bien travailler avec Ludovic, qui est le frère de l'éditeur (directeur) de Bernay, Christophe Lemoine.

* Chez les cadres, pas de surprise car il n'y avait que deux candidats. Le sortant Guy Mazella (ex-FO, désormais CGC, Melun,
République de Seine et Marne) conserve son poste de titulaire (29 voix). Belle entrée au sein du CE de notre confrère
d'Evreux, Pierre Didier (SNJ, red chef adjoint à La Dépêche) qui récolte une vingtaine de voix sur les 50
exprimées.
Pour les DP, voir ci-dessous le récapitulatif précis. Seuls deux candidats SNJ n'ont pas été élus : Didier Gandon (pour une seule voix) à l'Orne Combattante et Bertrand Dumarché au Penthièvre, qui vient d'arriver en Bretagne et qui a été distancé par un candidat sans étiquette PAOiste très connu sur place.
L'installation du nouveau CE aura lieu le jeudi 29 avril prochain. 

Le SNJ conserve 4 élus au CE  (3/4 chez les journalistes + un entrant au sein du collège cadres) et renforce sa position en DP avec 18 élus (sur 20 possibles)


Par ailleurs, l'option du Bus du CE de Publihebdos a été retenue. Le premier voyage se déroulera  fin mai ou début juin (3 ou 10) autour de St-Brieuc (Paimpol ?) et le second aura lieu dans la foulée autour du CE du 24 juin à Pornic (23 et 25 juin donc) pour aller à la rencontre des nouveaux arrivants de GHM et de tous ceux qui souhaitent rencontrer les élus du CE et les délégués syndicaux. Tout le monde est le bienvenu, sauf les vilains rapporteurs… Nous vous tiendrons au parfum des dates officielles, du lieu précis et des créneaux horaires dès qu'ils seront fixés.

 

 


* Elections au comité d'entreprise


- Collège journalistes (2 titulaires et 2 suppléants)

Claude Cécile (Le Courrier de Mantes, 78) et Chantal Gandais (Le Journal de l'Orne, 61) élus comme titulaires.

Patricia Bigot (Le Courrier du Pays de Retz, 44) élue comme suppléante. Patrick Auffret (Le Démocrate de Vernon, 27) non élu (au quotien)

- Collège cadres (1 titulaire et 1 suppléant)

Pierre Didier (La Dépêche, 27) élu suppléant.


* Elections des délégués du personnel

- Zone A (2 titulaires + 2 suppléants) : 

Laurent Le Fur (L'Echo de l'Armor et de l'Argoat, 22) élu titulaire.

Annick Guillemot (La Presse d'Armor, 22) élue suppléante.

Bertrand Dumarché (Le Penthièvre, 22) non élu.

- Zone E  (1 titulaire + 1 suppléant) : 

Véronique Dheilly (L'Eclaireur de Gamaches, 80) élue titulaire.

- Zone F  (2 titulaires + 2 suppléants) : 
Patrick Auffret (Le Démocrate de Vernon, 27) élu suppléant. Devient titulaire (carence au poste)

- Zone K (2 titulaires + 2 suppléants) : Chantal Gandais (Le Journal de l'Orne, 61) élue titulaire.

- Zone L (2 titulaires + 2 suppléants)
Claude Cécile (Le Courrier de Mantes, 78) et Frédéric Antoine (Le Courrier des Yvelines, 78) élus  titulaires. Bernard Delattre (Toutes les Nouvelles de Versailles, 78) et Régis Blondel  (Le Courrier de Mantes, 78) élus  suppléants.

- Zone M (2 titulaires + 2 suppléants)Jean-Michel Fournier (Le Courrier indépendant de Loudéac, 22) élu titulaire.

- Zone N (2 titulaires + 2 suppléants)Thomas Richardson  (L'Orne Combattante, 61) élu titulaire.
Virginie Desmet (Le Publicateur Libre, 61) élue suppléante.
Didier Gandon (L'Orne Combattante, 61) non élu.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans entreprises
commenter cet article

commentaires