Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 18:15

Alors que le projet Internet « Ze Clic » est pour l’instant gelé – « mais pas abandonné » selon Francis Gaunand, le directeur général de PH – l’entreprise filiale de SIPA – Ouest France va très prochainement se lancer dans la presse hebdomadaire gratuite, via une nouvelle filiale. Fort d’une première expérience à Morlaix avec le mensuel Les Nouvelles du viaduc, PH cherche de nouveaux leviers de croissance et envisage d’installer ce nouveau type d’hebdos dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants. Aucun site n’a été formellement identifié mais on sait qu’Evreux n’est pas concerné à ce jour. Par contre, Rouen et surtout Le Havre serait dans le viseur du groupe. Autres localités possibles, Laval, Rennes, Nantes et même Caen où l’arrivée d’un hebdo de ce type, émanant de La Presse de la Manche, pourrait donner des envies de concurrence. On devrait en savoir plus très prochainement (courant octobre, début novembre).

·         Nouveaux rachats. Après le Courrier du Léon et le Progrès de Cornouaille, PH a récemment fait l’acquisition du Petit Courrier du Val-de-Loir, à Château-du-Loir. Le titre qui affichait une diffusion de moins de 2 000 exemplaires, n’est pas à l’OJD mais est habilité pour les annonces légales sur l’arrondissement de La Flèche. L’effectif actuel (deux salariés dont un seul rédacteur) est amené à évoluer selon la direction de PH, le but étant de développer du contenu et donc de créer une équipe plus importante. Le journal est dorénavant imprimé à Bernay par Imprimhebdos et sa fabrication sera confiée à Bernay ou à l’atelier de L’Aigle.

·          L’atelier de Dieppe migre vers Neufchâtel-en-Bray. Cinq personnes étaient concernées par la fermeture de l’atelier de fabrique des Informations dieppoises. Quatre ont accepté leur déplacement vers Neufchâtel ; une autre a refusé. Une procédure de licenciement économique est engagée.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans entreprises
commenter cet article

commentaires