Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 18:48

L’intersyndicale CFTC CFDT CGC CGT FO SNJ, réunie le 22 février 2011, constate que le mouvement auquel elle a appelé le 18 février pour une non-parution du daté du 19 février dans les titres de presse quotidienne en régions a mobilisé un nombre de salariés sans précédent, qui a permis l’expression d’une très forte préoccupation sur les salaires et sur leur évolution.

Les directions d’entreprise, à cette occasion, ont proposé, dans tous les groupes, l’ouverture de négociations locales sur les salaires réels, contredisant de fait la thèse du SPQR. Le syndicat patronal recommande la prise en compte unilatérale de 3 fois 0,5% uniquement sur les minimas, occultant au passage l’indispensable rattrapage au titre de l’année 2010. En réponse au mouvement du 18 février, le SPQR a envoyé une fin de non recevoir à l’intersyndicale, maintenant son intention de rompre le dialogue et de vider dorénavant de tout contenu la négociation salariale à l’échelon de la branche nationale.

La meilleure manière de faire évoluer les salaires de toutes les catégories de personnels de la Presse quotidienne en région consiste, pour l’intersyndicale, à recourir au cadre national de négociation et à un cadre local destiné à l’améliorer, sachant que l’existence d’un accord national sur les salaires tire toutes les rémunérations vers le haut, et garantit une cohésion salariale dans l’ensemble des titres.

L’intersyndicale dénie au SPQR le droit de décréter unilatéralement que la branche est le bon niveau de négociations pour des thèmes qu’il choisit et non pour les salaires.

L’intersyndicale estime que les négociations de branche sur les salaires ont été bafouées. Le président du SPQR doit ouvrir sans délais de réelles négociations salariales, qui offriront comme le passé l’a prouvé une référence positive pour le salaire de toutes et tous.

Dans ce contexte, l’intersyndicale affirme que la réunion du 3 mars, initialement prévue sur la GPEC, doit se transformer en négociation salariale.

L’intersyndicale déclare que la question salariale reste ouverte et demeure mobilisée pour rechercher une issue positive aux actions en cours.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans salaires
commenter cet article

commentaires