Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 16:06

Un post en forme de coup de gueule à toutes les consoeurs et tous les confrères qui, derrière leur dos bien sûr, pensent que le représentants syndicaux (qu'ils soient délégués, élus au CE ou à la DP), se 'la coulent douce", "profitent de l'entreprise", "ne font rien" et autres quolibets.

Une récente étude partiellement publiée par Marianne résume assez clairement le prix que paient les représentants syndicaux pour leur engagement.

Cette étude montre que le salaire et la carrière des délégués syndicaux est entravée par rapport à celle leurs collègues non syndiqués.

Pour l'économiste Thomas Breda, en charge de l'étude, qui a constaté d'importants écarts de salaire, les délégués "paient probablement personnellement les coûts qu'ils font subir à leur employeur du fait des négociations entreprises pour leurs collègues. ». En d’autres termes, à bas la paix sociale, optons pour le découragement syndical ! Car cet écart de salaire ne peut être expliqué par une moindre productivité des délégués syndicaux puisque ceux-ci bénéficient de décharges horaires prévues par la loi. « Lorsqu’un salarié souhaite devenir délégué, l’employeur à deux solutions qui s’offrent à lui : « l’acheter » pour garantir la paix sociale ou le payer moins pour le décourager dans son action syndicale. C’est généralement la deuxième option qui est privilégiée. » poursuit le doctorant.

3000 entreprises ont été étudiées sur l’année 2004 issues de l'enquête REPONSE (Relations professionnelles et Négociations d'entreprise) réalisée par la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) du Ministère du Travail. Les résultats de cette enquête font penser qu’une « discrimination » s’exerce à l’encontre des délégués syndicaux.

On peut consulter l'étude au lien suivant.

 

 


enquete_6_decembre_2006__2.pdfenquete_6_decembre_2006_-2.pdf  (122.03 Ko)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ - dans syndicat
commenter cet article

commentaires