Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • Le blog de snj-normandie.over-blog.com
  • : Le syndicat national des journalistes propose ce blog à tous ses adhérents et sympathisants pour faire le point sur l'actualité sociale dans les entreprises de presse de Normandie.
  • Contact

Syndiquez-vous !

Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

Recherche

En musique

2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 19:13
Dans la résolution finale de son 95e congrès, en octobre, le SNJ a pointé « les dérives déontologiques, les infos-intox et la colonisation de l'espace rédactionnel par les secteurs du marketing et de la publicité [qui] mettent à mal, de plus en plus souvent, la qualité de l'information et la crédibilité des journalistes auprès des citoyens ». Le SNJ a également stigmatisé les hiérarchies qui ne jouent plus leur rôle et les conditions de travail si dégradées qu'elles risquent de "pousser à la faute" des journalistes.
L’organisation systématique d’ateliers déontologiques dans toutes les régions et/ou toutes les rédactions est l’une des réponses proposées par le SNJ à ces dérives, à côté de ses principales revendications qui demeurent : l’annexion de la Charte d'éthique professionnelle des journalistes (1918-1938-2011) à la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ), la reconnaissance juridique de l'équipe rédactionnelle et la création d'une instance nationale de déontologie adossée à la commission de la Carte.
Après celui d’Angers (le 26 novembre dernier), l’atelier déontologique de Rouen, accueilli le mercredi 15 janvier à partir de 19 heures par le Club de la Presse de Haute-Normandie, est le deuxième du genre. Il sera animé par Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ, et Pierre Ganz, l’un des animateurs de la commission déontologie du SNJ.
Principe de cet atelier :
– passer les médias pour lesquels nous travaillons au crible des règles déontologiques de notre profession, à partir d’exemples concrets apportés par les participants.
– travailler ensemble pour apporter des solutions.
Toute la profession y est conviée.

Syndicat national des journalistes (SNJ) : www.snj.fr / 01 42 36 84 23.
Club de la Presse de Haute-Normandie : 7, rue d'Harcourt, 76 000 Rouen. Tél. : 02 32 83 31 38.

Partager cet article

Repost 0
Published by SNJ
commenter cet article

commentaires