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Plus qu'une possibilité, c'est devenu aujourd'hui une nécessité. Face à un actionnariat de presse qui ne cesse de se concentrer, qui chaque jour multiplie les atteintes aux conditions de travail (blocage des salaires, tentatives de supprimer des RTT, plans sociaux qu'ils soient officiels ou déguisés), qui met en oeuvre des stratégies globales (notamment sur les droits d'auteur), le SNJ apporte ses réponses. Majoritaire dans la profession, il sera d'autant plus fort que ses militants seront plus nombreux.

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28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 15:56

Ouest-France a franchi la Seine et s'implante en Seine-Maritime, via une filiale éditant un hebdomadaire gratuit (voir un post précédent).

Devant le succès des gratuits d'information et l'information locale étant son métier, le groupe Publihebdos (filiale d'Ouest-France) a la volonté de lancer en Normandie des journaux gratuits d'information (Caen, Saint-Lô, Le Havre, Rouen).
Le contenu sera exclusivement constitué d'information locale de la ville. L'objectif est de toucher une cible urbaine de moins de 55 ans.  Pour les éditions de Caen et de Saint-Lô, il a été décidé de créer la société des éditions de Normandie Ouest, par abréviation Sen Ouest, SAS au capital de 150 000 €, dont le capital sera réparti entre la Société des éditions de Normandie, filiale de Publihebdos, la Société cherbourgeoise d'éditions (Presse de la Manche) et Ouest-France.

Déjà deux numéros sont sortis au Havre, on peut en consulter un au lien suivant : 

 

http://www.calameo.com/books/000039193d087c91b7aea

 

Si le SNJ ne peut que se féliciter de la naissance d'un nouveau titre, gage de pluralisme, il constate aussi que cet hebdo gratuit prend son essor en pleine dépression du marché publicitaire. Les effets collatéraux sur les titres Paris-Normandie, Havre-Libre et Havre-Presse restent à mesurer.

L'ironie de l'histoire c'est qu'une bonne part des hebdos de Haute et Basse Normandie du groupe publihebdos ont un temps appartenu au groupe de Robert Hersant. Revendus récemment, ils viennent jeter un pavé dans la mare du monopole que possédait jusque-là les titres de Groupe Hersant Media sur les deux principales agglomérations de Seine-Maritime...

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Published by SNJ - dans entreprises
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